Alternatives aux rideaux

« Retour au blog

Pendant de nombreuses années, les rideaux étaient présents aux fenêtres des maisons européennes. Nous les voyons encore dans de nombreux endroits aujourd'hui. Cependant, bien que l'on parle encore de leur popularité, il est difficile de ne pas remarquer que le nombre de personnes à la recherche d'une alternative à celles-ci est en augmentation. Il est donc temps de se poser une question sur ce que les autres couvre-fenêtres peuvent nous faire profiter de leurs avantages.

Pourquoi les rideaux et tentures sont-ils abandonnés ?

Avant même de commencer à chercher une alternative aux rideaux, nous devrions essayer d'obtenir une réponse à la question de savoir ce qui nous fait nous éloigner de ces décorations de fenêtre classiques. Il y a au moins plusieurs raisons à cet état de fait.

Fait intéressant, ce qui ressort, c'est que renoncer aux rideaux signifie moins de responsabilités liées au maintien des fenêtres en parfait état. L'un et l'autre couvre-fenêtre attrapent généralement la poussière assez rapidement. D'autres contaminants pénétrant à l'intérieur lors de sa ventilation s'y déposent également. Il convient de souligner ici qu'il ne s'agit pas seulement d'un problème esthétique. Au domicile des personnes souffrant d'allergies, d'asthmatiques et de personnes à résistance immunitaire réduite, la présence de rideaux peut aller de pair avec l'intensification de leurs symptômes. Bien sûr, le problème peut être résolu en lavant souvent les couvre-fenêtres. Cependant, il s'agit d'une activité chronophage et assez épuisante.

Cependant, l'abandon des rideaux ne doit pas être dicté par des raisons de santé. Beaucoup de gens décident de franchir une telle étape principalement parce que le manque de décorations de fenêtres de ce type donne de la légèreté à la pièce. Les rideaux peuvent être élégants et stylés, mais ils sont aussi lourds. Ils assombrissent souvent inutilement la pièce et la rendent optiquement plus petite qu'elle ne l'est réellement. Les rideaux et tentures peuvent également limiter la quantité de lumière entrant dans la pièce. Cependant, cela implique généralement la nécessité d'exposer complètement la décoration de la fenêtre. Il est difficile de le considérer comme une solution efficace, surtout quand on vit entouré de voisins curieux. Un peu problématique pourrait également être de les couvrir et de les découvrir, surtout lorsque cette activité doit être effectuée par une personne âgée.

A la recherche d'une alternative - stores bateau

La liste des solutions interchangeables avec les rideaux est assez longue. Cependant, si nous voulions indiquer celui qui revient aujourd'hui au premier plan, ce serait certainement les stores romains . Ces couvre-fenêtres populaires rappellent quelque peu les rideaux classiques. Contrairement à eux cependant, ils peuvent être levés et abaissés grâce à un mécanisme spécial utilisant une ficelle ou une chaîne. Ils sont généralement fabriqués sur mesure afin de s'adapter non seulement à la taille, mais également à la forme de la fenêtre. Vous pouvez donc compter sur eux même lorsque les fenêtres ont des dimensions non standard.

rolety-rzymskie-we-wnetrzu.jpg (99 Ko)

Les stores romains peuvent également être placés dans de nombreuses pièces. Dans les chambres, celles aux tons plus foncés fonctionnent bien, permettant un assombrissement parfait de l'intérieur au moment du coucher. Dans les salons, vous pouvez souvent voir des stores enrouleurs utilisant des tissus plus légers. Même après les avoir abaissés, la pièce n'est pas sombre, vous pouvez donc modifier librement leurs paramètres. Il convient également de noter que les stores romains apparaissent de plus en plus souvent dans des pièces beaucoup moins évidentes. On les trouve dans les cuisines et même dans les chambres d'enfants, car le mécanisme qui régule leur montée et descente garantit la sécurité des plus jeunes membres de la maisonnée.

Découvrez les avantages des verticales

Les personnes qui ont du mal à se séparer des rideaux peuvent être intéressées par le candidat potentiel que sont les stores verticaux . Ils ressemblent aux couvre-fenêtres classiques, mais ils présentent également au moins quelques avantages qui ne sont pas disponibles dans le cas des rideaux et des voilages. Parmi eux, le plus important semble être :

  • facilité de les garder propres,
  • une meilleure protection contre le dépôt de poussière sur le matériau,
  • facilité d'utilisation, ce qui signifie que vous n'avez pas à y mettre beaucoup d'effort physique.

Les verticales sont également connues pour être disponibles dans une sélection toujours croissante aujourd'hui. C'est à l'acheteur de décider de la tonalité dans laquelle il sera. Le choix d'une solution spécifique affecte également le niveau de protection contre les rayons du soleil pénétrant à l'intérieur. Contrairement aux lourds rideaux traditionnels, les rideaux verticaux non seulement ne submergent pas la pièce, mais peuvent même l'agrandir optiquement. Les lamelles verticales réduisent ou augmentent instantanément l'accès de la lumière à la pièce, répondant ainsi aux besoins des personnes qui les utilisent. De plus, ils peuvent être contrôlés automatiquement. La qualité solide de leur fabrication contribue également au fait qu'ils sont des solutions depuis des années.

wertikal3.jpg (230 Ko)

Blog

Vérifiez également.

ABC pour la bonne mesure des stores

ABC pour la bonne mesure des stores

Lorsque nous réfléchissons à ce qu'il faut choisir comme couvre-fenêtre, nous optons plus souvent pour les stores. De nombreux avantages font que leur popularité ne cesse de croître. La large...

Suite »

Avec fenêtre sur la Scandinavie

Avec fenêtre sur la Scandinavie

Avec une fenêtre sur la Scandinavie Les intérieurs de style scandinave se caractérisent par la simplicité, les couleurs vives et la fonctionnalité. C'est l'un des plus populaires...

Suite »

Couvertures de fenêtre en automne et en hiver

Couvertures de fenêtre en automne et en hiver

Couvertures de fenêtres en automne et en hiver La nécessité de protéger les fenêtres peut souvent être associée au printemps et à l'été, ou aux saisons, pendant lesquelles nous protégeons...

Suite »

Tous les articles et astuces »